Audrey Retrouvée – Sophie Kinsella

1507-1Informations :
Auteur : Sophie Kinsella
Titre VO : Finding Audrey
Edition : Pocket Jeunesse
304 pages
17,50€
Parution le 3 mars prochain

Quatrième de Couverture :
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Mon Avis : 
L’auteur nous offre un roman touchant mais plein d’humour, un roman que j’ai adoré lire !

C’est l’histoire d’Audrey en burnout scolaire. Elle explique son mal-être mais pas son origine. Au fur et à mesure de la lecture, on se doute bien de quoi il en retourne. Mais ici l’auteur a choisi de traiter la problématique différemment. Pas de mélo, pas de drama. Juste le mal-être le plus brut de ce qui est davantage qu’une dépression car les nerfs ont lâchés et qu’à partir de là tout est une épreuve insurmontable, absolument tout.

L’auteur reprend la plume en traitant d’un sujet dur mais avec légèreté et l’humour qui lui sont caractéristiques. Mais plus que de la douleur, l’auteur traite de l’amitié, de la famille et des premiers émois qui peuvent prendre le pas sur tout le reste. Car bien que le premier amour ne semble pas indiqué dans ce cas de figure, l’histoire sera la déclencheur de la guérison d’Audrey. Histoire qui va la mener vers les sommets, des sommets qui vont également lui faire oublier ses limites.

Ce livre a trouvé écho en moi, il faut dire que l’auteur relate la maladie d’Audrey avec beaucoup de réalisme. L’auteur a réussi le pari de nous relater l’histoire d’Audrey au travers de sa famille à problèmes et des défis qu’elle finira par surmonter avec plus ou moins de difficultés avec Linus.

J’ai aimé chacun des personnages qui donnent corps aux autres. Que ce soit Audrey, Frank, sa mère, son père ou Linus. L’auteur leur donne tous qualité et défauts qui en font des personnages humains et imparfaits. Surtout quand on voit les crises de la mère d’Audrey qui sont hystériques et hilarantes. Mais ça se justifie par le fait de la situation d’Audrey et que la famille s’est figée autour de son mal-être.
L’auteur réussit le pari de faire de chacun des personnages, un personnage essentiel.

Je retrouve la plume de l’auteur avec une touche de fraîcheur et de gravité qui sont parfaites pour le registre qu’elle emprunte pour cette histoire. Si vous avez envie de lire une histoire triste et joyeuse, ce titre est pour vous.

Acheter sur Amazon

6 commentaires

  1. C’est un roman que j’ai envie de lire depuis un moment et là je l’ai mis dans ma liste des « livres à commander samedi ». Ton article confirme bien mon avis, même si tu m’apprends qu’il y a de la romance dans l’air et que j’ai peur que ça me décoive un peu (un peu comme dans Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen).

    Aimé par 1 personne

    1. Mais la romance ne prend pas le pas sur l’histoire, c’est une étape vers une éventuelle guérison, un moyen de sortir de sa coquille. C’est assez logique dans le fond. N’ai pas peur ! On en reparle après si tu le souhaites 😘

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s