[Coulisses du blog] Doit-on être passionné pour bloguer ?

IMG-7507

Une bonne question, mais quoi que l’on puisse dire est que la réponse est un grand OUI, je vous explique :

On voit pour le moment pas mal de questionnement parmi des blogueurs. Beaucoup de questions mais vous remarquerez que personne ne parle d’abandonner. Non chacun d’entre nous souhaite poursuivre cette expérience enrichissante faite de partage et de rencontres tout aussi enrichissantes.

Vous lecteurs, ne vous êtes vous jamais demandé combien de temps prenait un blog ? 
Que ce soit dans la construction du blog, dans son design ou même la mise en page, ça prend du temps, beaucoup de temps. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une corvée, loin de là. Mais c’est chronophage.
Personnellement, repenser et reconstruire mon blog a été compliqué car je voulais quelque chose de simple, d’épuré et d’original. J’avais pensé à faire dessiner ma bannière, sauf que d’un coup on n’a plus vu que ça et quand je vois quelque chose partout, ça me fatigue d’autant plus vite visuellement. Comme j’ai un photographe-infographiste sous le coude, j’en ai profité. Après le visuel, de manière générale, il y a la lecture, la rédaction de chroniques, la rédaction d’autres sujets qui demandent parfois que je revienne deux-trois fois dessus pour être certaine de ce que je vais vous publier. Il y a des articles hors-sujet qui sont des prises de risques dans le sens on sort de notre zone de confort qui est le livre. 

Vous imaginez-vous faire tout ça gratuitement, continuer dans la durée en étant pas passionné ? Pourriez-vous perdre plus de 40h sur la construction de votre premier blog sans n’avoir envie et le besoin d’en parler et surtout aimer ça ? 
Personne ne peut le faire. Ou alors faut le faire avec une idée en tête et généralement si l’intention n’est pas très louable, comptez sur la blogosphère pour déterrer vos cadavres.

Dans tout cela, il y a la dimension de partage et la notion de retour sur investissement qui sont les statistiques, mais ce sera pour la semaine prochaine ! 

Car là aussi j’ai des petites choses à dire …
🍎

 

7 commentaires

  1. c’est clair, la gestion du blog par semaine, en sortant la lecture bien sûr ( 😛 ) doit me prendre entre 8 et 10h (même si j’ai beaucoup de chroniques à faire, la chance c’est que ça vient assez vite et facilement)

    J'aime

  2. C’est on ne peut plus vrai… et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai fait une « pause » (très longue ^^) sans parler d’abandonner.
    Je n’avais plus, ou plutôt ne prenais plus le temps de gérer mon blog, d’écrire des chroniques… j’ai comme vécu le burn out du blogueur en fait 😛
    Mais au bout d’un moment tout ça m’a manqué et j’ai décidé de revenir, à un rythme un peu plus posé certes, mais tout de même. Prendre mes distances quelques temps, me ressourcer, me recentrer sur ce qui me plaisait vraiment m’a fait du bien. Aujourd’hui je suis motivée à retrouver la blogosphère, à mon rythme, et à faire en sorte que m’occuper de mon blog devienne de nouveau, et reste, un plaisir 🙂
    Mais j’ai encore du boulot !! Entre les chroniques en retard et surtout, repenser le design, la structure et le dynamisme du blog, etc… pour ne plus être complètement à la ramasse… ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah bon courage !
      Il faut faire ça à son propre rythme effectivement, pour le moment j’ai l’occasion de m’occuper du blog, je t’avoue que le retrouver ça fait du bien. Mais je reste aussi en dehors de la blogosphère parce que les choses n’ont pas changé dans le fond, toujours les mêmes débats qui sentent le réchauffé un peu moisi (à force …).
      Bon défrichage et bon décrassage, tu vas y arriver ! 😉

      J'aime

      1. C’est vrai que ça fait du bien de renouer un peu avec son blog… même si comme tu dis et comme j’ai pu le remarquer, certaines choses n’ont pas vraiment évoluées ^^ c’est donc pas plus mal de garder une certaine distance… il faut trouver son juste milieu en fait 🙂
        Sinon pour le défrichage et décrassage du blog, j’espère y arriver, mais je t’avoue que je suis un peu perdue ! Je ne sais pas par où commencer pour modifier le design et la mise en page… j’ai envie de quelque chose de moins linéaire, mais en même temps c’est du boulot de tout refaire, et je ne sais pas par quel bout m’y prendre. Je vais me casser la tête un moment je crois 😛 J’hésite aussi à migrer sur wordpress mais je ne me suis pas encore vraiment renseignée… à voir.
        Belle continuation à toi 🙂

        J'aime

      2. Blogger m’a un peu poussé vers WP, pour la bonne et simple raison que Blogger avait fait une mise à jour qui a enterré toute possibilité de reprendre le blog. Je ne savais plus modifier le fond, c’est comme si avec la maj il avait fusionné avec le fond blogger. Et même dans les articles il y avait un manque de stabilité … le choix a été vite fait finalement.
        Belle continuation et bon courage !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s