La Boussole d’Or – Philip Pullman

91XdZD9cYmLInformations : 
Auteur : Philip Pullman
Titre VO : Northern Lights 
Saga : A La Croisée des Mondes
Edition : Folio Junior
512 pages
8,20€

Quatrième de Couverture : 
Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans: Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Mon Avis :
Cette relecture n’a été qu’une confirmation de cette première lecture qui date de mes 16 ans … 

Dès le départ dans le livre, ce qui m’avait fascinée et ce qui me fascine toujours, c’est la notion de daemon. Daemon qui se prononce démon mais qui n’est pas à prendre au sens premier du mot. Les Daemons de l’auteur sont des animaux alter égaux qui vivent aussi longtemps que leur humain. C’est plus qu’un compagnon de vie, c’est comme un jumeau amélioré avec lequel on partage les sentiments mais également la souffrance.

C’est avec cette même fascination que j’ai replongé dans ce livre qui est un grand classique. Une épopée dans des contrées lointaines avec une boussole qui ne vous montre pas les points cardinaux mais qui répond à des questions fondamentales. Une aventure qui m’a ravi, depuis le début jusqu’à la fin, le rythme est soutenu sans aucun moment de répit. De Londres jusqu’à Svalbard, Lyra doit affronter une multitude d’obstacles pour sauver des enfants des abominations. L’univers construit est complexe avec des influences steampunk, une pointe scientifique au travers de la Poussière et des créatures que l’on ne retrouverait pas dans ce monde-ci : Ours vivants de manière civilisée en société et capables de communiquer avec tout un chacun, sorcières pouvant se départir de leur daemon à grande distance et autres humains tribaux vivant dans le grand nord. Le plaisir est le même qu’à la première lecture de cette destinée extraordinaire ! 

Lyra est une petite fille pleine de fougue, d’indépendance et pleine de joie de vivre.  C’est l’archétype de la petite fille qui serait un peu garçon manqué, téméraire et aventureuse. Elle plongera dans cette aventure qui la transportera à l’autre bout du monde sans trop se poser de question. Une petite fille entière et aimante qui fera tout son possible pour ses amis.
La palette de personnage présentés dans ce livre est riche. Nous avons de tout, ils sont tous abordable autant qu’ils sont complexe à chacun de leur niveau. Aucun des aventuriers ne sera de trop et chacun aura son rôle important à jouer. Des personnages riches qui vous seront très vite attachants et repoussants pour d’autres tout en exerçant une certaine fascination sur le lecteur. 

L’auteur en a fait un livre suprenant, trépidant et passionnant. Ce livre ravira tous les novices et les amoureux du genre de 7 à 77 ans ou même plus. 
Entre fascination et amour pour cette série, mon petit coeur balance. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s