La Tour des Anges – Philip Pullman

51Q5hWjxvbLInformations : 
Auteur : Philip Pullman
Titre VO : The Subtle Knife
Saga : A la Croisée des Mondes
Edition : Folio Junior
432 pages
8,50€

Quatrième de Couverture : 
À la fin du premier volet, Les Royaumes du Nord, on avait quitté la jeune Lyra au moment où elle franchissait le pont entre deux mondes édifié par son père. On la retrouve donc dans un autre univers, où elle est rejointe par Will, débarqué, lui, d’un troisième monde très semblable au nôtre. On retrouve aussi la glaçante Mme Coulter, l’intrépide Lee Scoresby, entre autres personnages découverts dans le premier tome et désormais familiers. Apparaissent de nouveaux amis, mais aussi de nouveaux ennemis redoutables : des spectres qui vampirisent les adultes et sont invisibles aux yeux des enfants. Peu à peu, le mystère de la Poussière s’éclaircit tout en révélant sa complexité.

Mon Avis :
Le premier tome avait été un régal sur plusieurs plans … ce deuxième tome ne fait pas défaut à son grand frère.

Dans ce tome-ci nous retrouvons Lyra qui est pleinement lancée dans sa quête sans vraiment trop savoir que faire. C’est la rencontre avec cet autre garçon qui va l’aider à y voir plus clair, mais comme elle, il semble venir d’un autre monde. Lui à la recherche de son père disparu, elle à la recherche de son père parti en fuite … leur destin va les conduire au bout d’une folle aventure.
Ce deuxième tome est intense, parce que l’on suit deux personnages attachants et qui devront traverser beaucoup de choses. L’auteur est monté d’un cran dans la cruauté et rien n’est laissé au hasard car chacun des détails a son importance. Chaque acte de type scientifique dans chaque monde a eu des répercussions dans les autres tel un écho ravageur et destructeur. Le lien entre chaque monde devient de plus en plus évident pour les protagonistes, nous laissant ainsi songeur et rêveur quant à leur voyage pleins de découvertes (même si elles peuvent sembler horribles, elles n’en sont pas moins fascinantes pour autant).
Ce deuxième tome s’apparente à une chasse à l’homme doublée d’une chasse aux sorcière, sorcière étant nos jeune personnages qui ont un rôle important dans la suite des évènements que certains souhaiteraient empêcher. Un peu plus trépidant que le premier, j’ai au du mal à le lâcher tant j’étais greffé à ce deuxième tome.

Lyra est fidèle à elle même, combative et aventurière. Cependant dans ce tome-ci elle apprendra à travailler en équipe et que les décisions et initiatives ne doivent pas toujours passer que par elle-même. Sa rencontre avec Will va profondément changer son aventure même si elle ne sait pas vraiment quel est le dessein derrière cette quête dont elle ignore même l’existence.
Will ressemble fort à Lyra, combatif et loyal, la seule différence est qu’il est un peu plus réfléchi et qu’il n’est donc pas autant fougeux. Cela s’explique certainement par la situation qu’il vit au jour le jour avec sa mère.
Bien que se ressemblant très fort, il n’en resterons pas moins complémentaires l’un de l’autre.

L’auteur réussit avec cette série, un tour de force : une série fantastique accessible à tous, pour tous. Une série trépidante aux confins du monde. Trépidant tout en ne sachant pas trop quelle sera la conclusion. Rondement bien mené, je m’en lasse pas de relire cette saga légendaire.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s