Transcendante – Katelyn Detweiler

9782221190906Informations :
Auteur : Katelyn Detweiler 

Titre VO : Transcendent
Saga : Immaculée
Edition : Robert Laffont – Collection R
414 pages
17,90€

Quatrième de Couverture :
Iris a dix-sept ans. Elle est née d’une vierge. Et elle ne le sait pas. 
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d’horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu’elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge…
Les médias ne tardent pas à s’en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d’Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d’un monde brisé ?
Le second volet d’un diptyque miraculeux. 

Mon Avis :
Ce deuxième et dernier tome clôt ce diptyque avec émotions et brillo.

Ce deuxième tome fait la part belle à la fille de Mina, Iris. A naissance hors norme, destin hors norme. Ce livre commence durement. C’est un attentat hors norme qui démarre l’intrigue du livre. Un attentat qui n’est pas impossible au vu de la situation actuelle, mais il faut dire que l’auteur a poussé la cruauté à son maximum avec un attentat dévastateur au parc d’attraction Disney World … Donc la douleur et le désespoir des gens qui ont perdu un être cher fait clairement écho à notre actualité qui nous horrifie un peu plus chaque jour par sa violence et son imprévisibilité. 
Dans ce tome-ci, il est avant tout question de deuil. L’auteur nous démontre que chacune des personnes n’est pas égale face à cette douleur et que peu de choses peuvent représenter tant pour ces personnes en . Mina doit également faire face à une situation dont elle ignore les tenants et les aboutissants. Une situation difficile dont elle intégrera rapidement les responsabilités et le rôle qu’elle a à jouer.
Un livre touchant sur le deuil mais aussi sur la capacité de tout un chacun de simplement tendre la main afin d’aider son prochain. Un message d’espoir et d’amour dans un moment difficile. 

J’ai trouvé Mina attachante. Un peu à l’image de sa mère qui a subi une grossesse hors norme, Mina vivra une vie hors norme. Sauf qu’elle ne le sait pas et qu’elle devra appréhender ce qui l’attend par la suite dans la mesure où c’est tout simplement inévitable. Cette expérience qui sera en vérité sa destinée va la grandir et elle s’en servira avec intelligence car de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités … Bien qu’elle mette du temps à accepter ce qui l’attend, elle aidera autant que possible les personnes qui l’entoureront d’amour. 

Le premier tome était tout doux à mes yeux, le deuxième l’est tout autant. Bien sûr l’aspect religieux est bien là mais il ne l’emporte pas sur le reste car le plus important reste le message de tolérance, d’espoir et d’amour que véhicule ce dyptique que j’ai beaucoup aimé. Un deuxième tome qui trouve un écho particulier au climat de terreur qui est omniprésent, mais qui ne nous fait pas voir la vie en noir pour autant. 

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai lu le premier Tome il y a quelques semaines et j’avais bien apprécié. J’étais également curieuse d’en lire la suite, espérant avoir quelques réponses aux questions que je me suis posées pendant ma lecture.

    En lisant ton avis, je pense pouvoir dire que je ne vais pas poursuivre l’aventure. En effet, même si je n’ai perdu personne dans un attentat et que je n’en ai pas vécu de l’intérieur, j’ai été fort bouleversée l’année dernière lorsque ça s’est passé à Bruxelles alors que j’y étais au boulot. Depuis, je suis suivie psychologiquement et j’ai beaucoup de mal à aborder le sujet. Rien que les mots « Terrorisme » et « Attentat » m’angoissent.

    Du coup, je suis ravie d’avoir lu ton avis. En général, je ne lis jamais les résumés des suites, je m’y plonge sans réfléchir, surtout si j’ai aimé les Tomes précédents. J’aime les surprises. Ton article m’évitera du stress et des angoisses inutiles, merci !!!

    Bonnes lectures et bonne après-midi à toi !

    J'aime

    1. Bonjour Severine,

      La lecture du premier tome peut se suffir, même si certaines choses resterons sans réponses.

      Tu sais ce jour là, j’étais au Selor où je passais un examen. Je n’oublierai jamais cette sensation de qqch qui cloche. Mon gsm n’arrêtais pas de vibrer et j’entendais les sirènes de tous les services non stop. Pendant une pause, je me suis permise de consulter mes messages. C’était d’autant plus compliqué de répondre vu que je ne comprenais pas pas ce qui se passait … j’ai mis un moment avant de réaliser que l’effervescence entre les examinateurs et les sirènes était dues à ça. J’aurais bien quitté l’examen sur le champ, mais il fallait garder bonne figure et ne pas en souffler un mot aux autres candidats.

      Après il a fallu que j’attende que mon père vienne me chercher, venant de chez moi en train il m’était impossible de retourner chez moi et je ne voulais pas infliger le bruxelles bouché à un ami qui ne connaît pas Bruxelles plus que ça.
      Inconsciemment, je savais que ça allait arriver … donc j’avoue que je n’ai pas spécialement peur. Si ça doit arriver, ça arrivera.

      Prend bien soin de toi, j’espère que t’arriveras à surmonter tes angoisses !
      Bonnes lectures à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s