[Coulisses du blog] Mon rapport à la lecture …

file (1)

Des fois quand j’explique ma façon de lire, je me sens seule. Mes habitudes et mes manières de lire sont pas communes si je peux le dire ainsi. 

Comment je lis ? 

J’aime lire en mouvement …
Mon principal moment de lecture reste tout de même le train. Je fais un peu plus d’une heure de transport par jour, principalement en train où j’ai largement le temps de lire. J’arrive, dans le calme du train à m’immerger dans les pages d’un autre univers. Là où ça peut devenir dangereux c’est quand la lecteur me bouleverse au point de me mettre à devoir masquer mes larmes ou mes rires (le rhume a bon dos dans ces cas là).
Là où ce mode de lecture devient dangereux, c’est quand la fin du trajet arrive trop rapidement et que la fin est passionnante. Je ne vous cache pas avoir un jour raté mon arrêt ! Me voyant mal expliquer au travail que j’avais raté mon train parce que ma lecture m’avait absorbée j’ai expliqué que je m’étais endormie de fatigue. Je ne sais pas pourquoi ça passerait mieux, mais je sentais que c’est ce que j’avais à dire. Il se trouve que j’ai eu raison car peu de temps après on me reprochait de lire avant de commencer mon travail, traîner sur le net passait mieux. 

… au boulot … 
Un job où vous êtes payé à lire. Le rêve, non ? Il se trouve que sur certains postes qu’il m’est donné de faire, la lecture reste une de mes principales occupations. 

… ou dans un vrai pur moment de liberté, de calme et de sérénité. 
Comme les vacances au bord de la piscine sous un parasol, avec un drap sur les jambes, un chapeau sur la tête et des longues manches (le soleil et moi c’est une longue histoire d’amour).
.

Ce que je lis et comment ? 

Vous aurez remarqué l’absence quasi totale de romance. Je n’ai rien contre le style, loin de là, parfois en lire c’est sympathique. Mais en lire régulièrement, je ne peux pas. J’en ai lu pendant un moment, mais il se trouvait que j’avais l’impression de toujours lire la même chose. La trame étant et les intrigues se ressemblant assez souvent, je n’y trouve pas mon compte et j’ai donc l’impression de lire la même chose avec quelques détails différents. Et si on rajoute l’abondance de clichés présent en romance, ça termine de m’achever et de me perdre.

Concernant la suite d’une série, j’ai également un problème. A moins que cette saga soit exceptionnelle ou que la fin approche très vite, je ne sais pas lire la suite directement après la fin du tome précédent. J’ai besoin de faire un break avec une autre lecture, qui soit d’un tout autre registre généralement. De plus, la suite qui sera lue plus tard ne doit pas présenter la même trame, le même schéma, d’intrigue. Car je risque d’avoir le même souci qu’avec la romance et d’avoir l’impression que l’auteur manque de créativité et cherche à meubler pour avoir un certain nombre de tomes. 

J’aime donc lire de tout, mais en variant les genres : 
– du contemporain, 
– du thriller ésotérique,
– du polar,
– du fantastique,
– du fantasy.

Après comme chaque lecteur, il m’arrive de traverser des périodes de sécheresse intense, voir désertique. La panne de lecture, c’est pour tout le monde même pour les champions. 

 

2 commentaires

  1. On t’a reprochée de lire avant le boulot ? Tu fais ce que tu veux de ton temps libre quand même, non mais !
    Je ne lis pas de romance non plus, je n’y trouve pas ce qui me plait. Du coup je suis plutôt fantasy, fantastique, réécritures de contes et quelques contemporains ^^

    J'aime

    1. Oui, parce qu’il était normal de commencer avant tes heures à bosser et faire des heures supp était bien vu. Donc oui, les collègues à l’époque ont mouchardé et le boss m’a dit que c’était bien de lire mais pas au bureau (sous entendant que je pouvais bosser).

      Comme toi je ne m’y retrouve pas en romance.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s