Tes Yeux Couleur de Pluie – Sophie Tal Men

9782253071174-001-TInformations :
Auteur : Sophie Tal Men 
Edition : Livre de Poche
256 pages
7.10€

Quatrième de Couverture :
Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ?
Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu’on ne lâche pas.

Mon Avis :
Je ne vais pas vous mentir, j’ai dû effectuer un remplacement à un poste où je n’ai accès à rien et où ma seule occupation était la lecture. Je voulais une lecture légère et rapide et elle m’a comblée.

Des fois, pour des raisons qui ne sont pas toujours de notre fait, nous pratiquons un travail qui nous passionne dans une région qui nous emballe pas de premier abord. C’est l’histoire de cette jeune interne en médecine qui doit choisir une ville où faire continuer sa spécialisation mais qui choisit par dépit car ses résultats ne lui permettent pas de faire des premiers choix. C’est dans cette ambiance morose que Marie-Lou débarque en Bretagne pour vivre sa nouvelle vie. Une vie qui va se révéler bien plus riche qu’imaginé. Car la Bretagne n’est pas que brume et tristesse, loin de là. 
J’ai aimé ce livre, qui recèle des personnages hauts en couleurs. Des personnages que l’on pourrait croiser dans chaque campagne, attachants sans faux semblants. Certes chacun cache ses petits secrets et souvent ce n’est pas par plaisir. J’ai aimé ce petit livre par sa simplicité, le fait de découvrir que l’auteur elle-même est neurologue ajouter une pointe d’authenticité d’autant plus touchante. Ce livre est à lire avec un plaid et un bon thé/chocolat chaud, car c’est réconfortant et tout doux. Un excellent moment de lecture au travers de personnages hauts en couleur et un univers rude pour lequel tous ne sont pas encore armés.

IMG-8196Marie-Lou est une jeune femme qui a rarement bougé loin de sa région, elle est rarement sortie de sa zone de confort. Déménager est donc un peu comme un drame dans sa vie toute tranquille. Se refaire des amis, un cocon et arriver à se faire une place parmi les collègues sont autant de challenges qui attendent notre chère Marie-Lou. Aidée de sa colocataire fantasque, elle y arrivera tant bien que mal et l’arrivée de ce bellâtre n’arrangera pas les choses. 

Le format du livre est idéal, condensé mais pas trop, une plume légère et fluide, des relations humaines sans faux semblants de la vraie vie qui sent dans l’ensemble un vécu amélioré. Une histoire légère et touchante dont il me tarde lire la suite … 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s