Blacklistée – Cole Gibsen

9782266269995Informations : 
Auteur : Cole Gibson
Titre VO : Life Unaware
Edition : Pocket Jeunesse 
352 pages 
7,40 €

Quatrième de Couverture :
La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations… tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule… Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est pourtant qu’un début. Et personne n’en sortira indemne.

.
Mon Avis :

C’est l’histoire de la chute d’une reine du bahut, cette fille populaire et parfaite que tout le monde aimerait avoir comme amie mais surtout que tout le monde envie et jalouse secrètement.

A l’instar de La Vérité sur Alice de Jenifer Mathieu et de Hate List de Jennifer Brown, j’aime avoir différentes versions d’un sujet aussi sensible que le harcèlement dans le cadre scolaire.

Ici c’est une jeune fille à qui tout semble réussir, famille aisée, amis populaire, scolarité irréprochable, rien ne semble entacher cette fille. Vraiment ? Du jour au lendemain, elle chute de son piédestal et la dégringolade est rude. Regan se retrouve embourbée dans une spirale sans fin d’harcèlement scolaire. Elle ne pourra compter que sur elle-même car même ses meilleures amies disparaîtront de son paysage. Mais comment pardonner à cette amie qui critique même ses proches amies ?
Durant tout le récit, ce qui plane sur nos personnages c’est le doute. Qui ? Quoi ? Comment ? Ces questions nous tiennent et on a du mal à imaginer que les choses soient allées aussi loin pour la raison évoquée. La douleur peut faire faire des choses aux gens et tomber dans les maux reprochés. Ici il nous est montré que nous sommes avant tout humain et que même en voulant régler ses comptes on ne fait pas forcément mieux non plus. Sans oublier que même les personnes les plus populaires, fortes ou intelligentes (en apparences) ont leur faiblesse et souffrent à un niveau comme à un autre. 

Regan est le genre de fille qui a tout pour elle, mais chez elle tout n’est que façade. Elle vit dans la pression et sa manière à elle de gérer est simplement de se fondre dans une carapace qui la fait passer pour une fille qu’elle n’est pas au fond d’elle-même. IMG-8830Mais je ne sais pas si ce genre de fille aurait pu être mon amie, simplement parce qu’être populaire ne m’intéressait pas et que se cacher sous une couche de superficialité me gavait. D’autant plus qu’elle ne se livre pas facilement et donc est plus compliquée à connaître. 
Pour le reste, j’ai aimé son évolution, elle apprend à connaître ses faiblesses et que les amis n’en ont souvent que le nom et que les plus belles sont souvent inattendues. 

C’est ce que j’aime dans ce genre de livres. C’est souvent plus qu’une histoire, ce genre de récit pousse à la réflexion, sur soi mais aussi sur l’autre. Ce n’est pas le meilleur titre que j’ai pu lire sur le sujet, mais il est assez prenant avec ce qu’il faut pour accrocher un plus jeune lectorat !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s