Le Gang des Prodiges – Marissa Meyer

Le-gang-des-prodigesInformations :
Auteur : Marissa Meyer 
Titre VO : Renegades
Saga : Le Gang des Prodiges 
Edition : Pocket Jeunesse
608 pages
19.90€

Quatrième de couverture :
Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

Mon Avis : 
J’avais énormément aimé les Chroniques Lunaires qui fait, à présent, partie de mes sagas préférées. L’auteur arrive à construire des univers riches tout en ayant une intrigue menée tambours battant et ce nouveau titre ne fait pas défaut à sa plume. 

Ce livre je l’ai dévoré tout en le traînant pour faire durer le plaisir. Un dilemme déchirant entre l’envie de plier l’affaire en deux temps trois mouvements et l’envie de rester dans cet univers et avec les personnages attachants que l’auteur nous propose. Nous avons un monde qui a été renversé par l’anarchie, un monde qui vécu dans l’anarchie la plus totale laissant les gens livrés à eux-mêmes face à la créativité cruelle dont l’homme est capable. Un monde qui commence tout doucement à se reconstruire mais qui ne plaît pas aux prodiges qui sont les anarchistes. Un monde repris par les Renégats qui sont de véritables héros aux super pouvoirs à la disposition de la population telle une police.
J’ai aimé cette approche des gentils et des méchants qui est très nette au départ et qui au fur et à mesure du temps, devient plus floue. Les Renégats sont ils vraiment aussi méchants que les Prodiges le prétendent ? C’est face à cette certitude que Nova va infiltrer les Renégats et aussi là qu’elle va comprendre que le monde n’est pas tout noir et blanc et que les choses sont bien plus compliquées qu’elles n’y paraissent. 
Le livre commence sur des chapeaux de roues et le lecteur est pris dans cette lutte du bien et du mal entres des personnages ayant chacun leur versions de l’histoire. Ce que j’aime dans ce titre c’est que l’auteur montre par A+B qu’une vérité n’est pas absolue et qu’il n’existe pas qu’un seul point de vue. Que même si on a une confiance absolue en l’autre, son jugement est toujours à prendre avec un peu de recul … Tout n’est pas noir ou blanc, il existe tellement de nuance selon les personnalités des personnes. 

IMG-8958-2Nova est une adolescente pleine de certitudes et investie d’une cause qui lui tient à coeur à savoir la supercherie des Renégats, ces gens qui se prennent pour des héros mais qui ont tué son oncle. Mais plus elle s’investit et plus elle se pose de question tout en s’enfonçant dans le mensonge. Son évolution et le fait qu’elle ouvre les yeux en creusant des infos sont intéressantes et promettent bien des rebondissement par la suite. 
L’auteur ne nous laisse pas en reste et nous offre, comme toujours, une jolie palette de personnages bien construits et qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’histoire. 

Une histoire du bien et du mal mais pas aussi définie que l’on pourrait croire. Une plume qui ne déroge pas en sa qualité de rythme, d’intrigue bien complète et d’univers tout à fait original et propre, je ne sais pas vous, mais pour ma part rendez-vous est pris pour la suite. 

4 commentaires

    1. C’est aussi ce qui m’a particulièrement plu parce que du coup ça bouscule tout ce que l’on espère et ce que pense arriver. L’auteur nous fait nous poser de bonnes questions et c’est ce que j’aime.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s