Trois de tes Secrets – Julie Buxbaum

DQNEeIiWkAA0_LB (1)Informations : 
Auteur : Julie Buxbaum
Titre VO : Tell me Three Things
Edition : Pocket Jeuness
384 pages 
17.90€

Quatrième de Couverture : 
Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ? 
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

Mon Avis : 
J’ai entendu énormément de bien à propos de ce livre. Comme toujours, ça me donne envie autant que ça peut me faire peur. Mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé sans pour autant que ce soit un coup de cœur. Explications … 

Jessie est une jeune fille tout à fait banale, seize ans, férue de lecture et vivant une adolescence sans aucun obstacles. Sa vie bascule le jour où elle apprend que sa mère est malade d’un cancer qui ne lui laissera aucune chance, la laissant orpheline de mère avec un père tout aussi perdu qu’elle. Mais sa vie va changer du tout au tout quand elle apprendra que  son père s’est remarié et qu’ils déménagent à l’autre bout des Etats-Unis dans ce qui semble être une autre dimension scolaire. Un décalage qui sera difficile à vivre jusqu’à ce qu’elle reçoive des messages anonyme la guidant dans cette nouvelle vie qui semble insurmontable. 
J’ai aimé les différents axes autour duquel le livre gravite.

Trois choses que j’ai aimé dans ce livre :
1. Le deuil,
2. Le harcèlement scolaire dans un nouvel environnement scolaire,
3. L’amitié. 

A travers le deuil, l’auteur ne se concentre pas seulement autour de Jessie, non elle va aussi aborder celui de son père, de sa belle-mère et de son demi-frère. A chacun leur vision du deuil et de la douleur et surtout que le remariage n’a pas pour autant enterré le deuil, loin de là. C’est une chose avec lesquels chacune des personnes dans la nouvelle famille doit vivre et gérer à sa manière. Jessie comprendra très vite qu’elle n’est pas la seule à en souffrir. 

Avec l’arrivée dans un nouvel environnement scolaire et ce à l’autre bout du pays, il y a forcément une adaptation qui est nécessaire. Parfois ça se passe bien, parfois moins bien parce que l’on se sent en décalage. Pour Jessie, ce sera assez compliqué surtout qu’elle aura le malheur d’attirer l’attention d’un garçon qui est en couple avec une des filles les plus populaires du lycée. Situation qu’elle arrivera à gérer comme il se doit !
J’ai aimé ce livre car les thème abordés le sont en toute intelligence, notamment au niveau de l’amitié où Jessie ne réfléchira pas forcément à sa nouvelles situation et la nouvelle dynamique que celle-ci pourrait avoir sur ses amitié à Chicago ou encore les nouvelles. Car une amitié, c’est comme un jardin, ça s’entretient et ça ne coule pas de source … pas toujours.
Je déplore juste la fin que que j’ai venu venir depuis longtemps, donc le dénouement était sans surprise et aussi le « triangle amoureux » par divers moments … 

IMG-8944Jessie c’est un peu moi, c’est un peu vous, c’est la fille banale et transparente, le genre de personne qui aime sa vie telle qu’elle est. Dans l’absolu, elle se forge une carapace pour se protéger et ne cherche pas plus loin que son point de vue et son petit confort … En ça je l’ai trouve un peu égoïste mais ça reste assez cohérent avec la situation qu’elle vit à l’instant T et ce à quoi elle est confrontée. Mais elle se rendra assez vite compte qu’il n’y a pas qu’elle, l’auteur lui a donc donné cette faculté de se remettre en question. Chose que je trouve particulièrement importante dans la vie … 
Tous les personnages ont leur part d’humanité, l’imperfection et la faculté aussi de se remettre en question … ça les rend tous plus attachants les uns que les autres. 

L’auteur nous sert un roman tout en relief, à plusieurs axes intéressants, mais dont l’intrigue est parfois un peu trop palpable me retirant un peu de la surprise que j’attendais tant. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s