Comment Le Faire Craquer – Laurie Devore

71yCiLAC1BLInformations : 
Auteur : Laurie Devore
Titre VO : How to Break a Boy
Edition : Pocket Jeunesse
448 pages
17,90€

Quatrième de Couverture : 
Olivia est la peste de son lycée, jusqu’au jour où elle décide de tout changer…
Pour rester populaires, Olivia Clayton et son amie Adrienne ont toujours manipulé et humilié les autres. Mais quand elle surprend Adrienne au lit avec son petit ami, c’est le choc. Olivia décide alors de se racheter une conduite… après avoir assouvi sa vengeance. Malheureusement, ses anciennes victimes n’ont pas l’intention de lui faciliter la vie...

Mon Avis : 
J’aime encore assez bien l’idée de la coqueluche de l’école imbuvable qui tombe de son piédestal … et la couverture peps m’a poussé à lire cette histoire qui m’aura fait passer un bon moment sans plus. 

Olivia est une fille qui est nouvelle et se lie d’amitié avec la fille la plus populaire de l’école, ce qui lui confère une certaine aura dont elle profitera pour martyriser le monde scolaire. Mais lassée de cette façon de vivre, de servir de bon toutou à Adrienne, le déclic viendra quand elle surprendra son petit copain et sa meilleure amie au lit. Dans un accès de colère elle enverra des captures d’écran de messages sans même en lire le contenu et se retrouvera dans la tourmente. Entre le rachat de conduite et les petites vengeances, Olivia se reprendra en main mais surtout tombera sous le charme de ce garçon qui ne semble pas s’intéresser à elle.
J’ai aimé le côté dramatique de la famille qui doit se reconstruire après le deuil de la perte du mari et du père tout autant que la mère qui ne sait pas gérer la situation. Ainsi que la déconstruction du temps qui permet de saisir bien mieux les réactions d’Olivia à l’instant présent. Je regrette cependant que l’aspect superficiel ai pris le pas sur tout le reste. Adrienne est insupportable et j’aurais aimé que l’auteur aille plus loin avec elle, car finalement elle s’en sort à trop bon compte et c’est trop beau pour être vrai. Ce que l’auteur aurait pu mettre en avant plus que les gueguerres de popularité, c’est la difficulté d’Olivia à faire son deuil et ses regrets quant à sa communication avec son frère. L’auteur aurait pu ainsi rendre le récit bien plus intéressant et la trame de fond aurait été parfaite pour cette petite romance improbable. 

Je ne sais pas trop si j’ai aimé Olivia ou non. Parce que finalement c’est une jeune fille qui souffre et manque de beaucoup de choses mais à côté de cette souffrance, il y a son caractère détestable pour se faire valoir. Son amitié, c’est une mauvaise rencontre au mauvais moment. On pense s’élever sur le social, mais la contrepartie et cette envie de prendre une revanche va beaucoup lui coûter. La fin fait tout de même plaisir dans la mesure où il y a une réelle évolution et prise de conscience d’O.
Je pense que la plus attachante de l’histoire et celle qui subit, par ricochet, c’est Claire. Une fille qui a probablement un meilleur fond qu’Adrienne et Olivia réunies. Ainsi que la IMG-1592mère qui a fait preuve d’absentéisme qui est la conséquence de la perte de son mari et d’une dépression qui en a découlé. 

En soi, c’est agréable à lire. C’est léger, frais et sans prise de tête, mais j’aurais aimé que le titre soi abordé sous un autre angle qui m’aurait certainement aidé à apprécier un peu mieux Olivia et son caractère impétueux. L’écriture en plusieurs temps était très sympa et rythmait une bonne partie de la lecture. Une bonne lecture de détente mais qui, cependant, ne laissera pas un souvenir impérissable … 

 

2 commentaires

    1. ça dépend de comment tu le percevras, mais je dirais parce qu’il ne manque pas d’intérêt pour autant …
      C’est le gros paradoxe de ce bouquin 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s