Mascarade – Ray Celestin

91Xs-tDIApLInformations :
Auteur : Ray Celestin
Titre VO : Dead Men’s Blues
Saga : Ida Talbot et Michael Davies
Edition : Edition 10/18
624 pages 
9,10€

Quatrième de Couverture :
« C’est la guerre. En temps de guerre, on tire avant de discuter. » L’agent de police William Shoemaker, Chicago, 1925.
Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition, et surtout du crime. Alors que des mafieux et des politiques meurent empoisonnés après un dîner, les détectives Michael Talbot et Ida Davis enquêtent sur la disparition, à la veille de leur mariage, d’un couple de fiancés appartenant à la plus riche dynastie de la ville. Au même moment, Jacob Russo, photographe pour la police, se trouve confronté à une scène de crime qui lui en rappelle effroyablement une autre.

Mon Avis :
Ce deuxième tome plus rythmé et encore plus passionnant que le premier. Au coeur de la tourmente des conflits mafieux et de la musique jazz qui prend de l’essor mais pas toujours dans le bon sens …

Quel plaisir de retrouver des personnages qu’on a aimé suivre durant leurs premières aventures. Plongé en plein Chicago en 1925, ambiance tendue entre rivalités mafieuses, appropriation culturelle au travers du jazz à grand coup de white washing et prohibition, le lecteur sera fasciné par cette ambiance au doux parfum d’interdit et de ségrégation encore bien trop présente.
Ce deuxième s’articulera autour de la disparition de jeune fille de bonne famille fiancé à ce que l’on appelle un « nouveau riche ». Cette affaire sera la plus importante mais aussi la plus dangereuse pour Ida et Michael devenus éminents enquêteurs privés car elle touchera aux fondements de la mafia. Nous rencontrerons donc Al Capone et, furtivement, son rival Bugs Moran.
J’ai préféré Mascarade à Carnaval que j’ai trouvé plus fluide et moins rude à lire dans le sens où les transitions sont moins abruptes et où on s’y retrouve plus facilement parmi les personnages. Cette plongée au coeur de la mafia sur fond de Jazz est fascinante, l’environnement, l’ambiance de la prohibition et la haute société avec ce qu’elle comporte de scandale font de ce titre un incontournable pour les amateurs de jazz, de mafia et de complot. Tout comme le premier tome, on entend la musique percer au travers des mots et lire ce titre sur fond de Jazz est plus qu’approprié pour se mettre dans l’ambiance. Ce titre est meilleur que le premier pour sa plume, mais aussi pour sa chute encore meilleure que Carnaval. L’auteur nous surprend et nous surprendra encore pour la suite. 

Ida et Michael prennent de la bouteille, sûrs de leur résultats et de leur réputation acceptent cette nouvelle mission sans vraiment en connaître les tenants et les aboutissants … Les obstacles arriveront assez tôt et, comme toujours, ils iront au bout des choses. Cette enquête sera un tournant dans leur carrière et ils en ressortiront grandis mais aussi éprouvés. 
IMG_1841J’ai aimé découvrir ce personnage ingérable qu’a été Al Capone et découvrir l’ambiance de Chicago à l’époque de son règne. Les autres personnages sont tout aussi riches et complexes … une palette incroyable de personnages, comme toujours ! 

Ce deuxième tome nous plonge dans une tranche historique et passionnante de la mafia à Chicago. Ray Celestin nous réserve encore de belles surprises étant donné qu’il est question de cinq tomes et si je vois ce profiler un personnage, je suis certaine qu’il arrivera à surprendre. C’est une « saga » que je conseille très fortement, c’est recherché, bien écrit, tendu dans l’intrigue et le côté historique est absolument passionnant ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s